À PAS DE GÉANTS

17 décembre 2016 – 17 septembre 2017

Compris dans l’admission générale

Gratuit pour nos membres

Adulte – $18
Etudiants/Ainés – $15
Famille – $36
(Prix réduits les mardis)

ACHETEZ VOS BILLETS

Si Lawren S. Harris (1885 – 1970) compte parmi les figures phares de l’art canadien, l’étendue de son oeuvre n’en demeure pas moins étonnante. Les peintures ici réunies illustrent l’évolution à pas de géant de son oeuvre, de la manière impressionniste de ses premiers pâturages aux sommets spirituels de son art abstrait tardif en passant par des portraits, des scènes urbaines et des paysages enneigés désormais emblématiques.

Ces dernières années, certaines périodes de Harris, notamment ses paysages des années 1920 et 1930, ont acquis une grande popularité et s’imposent comme une source de fierté pour les Canadiens. L’art abstrait peut-il se hisser au rang d’« art national » ? Ou le vocabulaire abstrait est-il à ce point universel, son influence à ce point vaste, qu’il exige un contexte international ?

Cette installation se veut à la fois une introduction à l’impressionnant parcours artistique de Harris et un complément de l’exposition Vers de nouveaux sommets: Lawren Harris et ses contemporains américains. Sous le commissariat de Roald Nasgaard et Gwendolyn Owens, l’exposition examine le tournant dans la carrière de Harris, les conséquences de son séjour aux États-Unis et les sommets spirituels que l’abstraction lui permet d’atteindre.

oil painting of horses pulling a loaded wagon in winter landscape