McMichael - Canadian Art | Collection d'art Canadien

Collection et expositions

Le McMichael se consacre exclusivement à l’exposition d’art canadien.

La collection permanente consiste en presque 6 000 œuvres d’art de Tom Thomson, du Groupe des Sept et de leurs contemporains, ainsi que d’artistes autochtones et autres artistes contemporains qui ont marqué l’héritage artistique canadien.

De plus, le McMichael présente à chaque année un vaste éventail d’expositions temporaires. (Visualisez images et extraits en ligne, en anglais, dans la section Exhibitions.

Tom Thomson et le Groupe des Sept

Le McMichael est surtout renommé pour l’exposition de peintures, dessins et sculptures créés par Tom Thomson, le Groupe des Sept et leurs contemporains.

L’Histoire du Groupe des Sept

Au cours des premières décennies du XXe siècle, les circonstances rassemblent plusieurs artistes déterminés à dévoiler, par l’entremise de la peinture, le caractère unique du paysage canadien. D’un commun accord, ils dépeignent les grandes contrées sauvages du Canada en utilisant une technique qui se démarque de la tradition artistique européenne.

Aujourd’hui, ces hommes sont parmi les artistes canadiens les plus renommés. Pour plusieurs, leur œuvre est devenue symbole de l’identité canadienne.

Les premières années

Au début de leur carrière, plusieurs des artistes qui formeraient éventuellement le Groupe des Sept étaient à l’emploi d’entreprises de dessin commercial. C’est au cours de leur travail chez Grip Ltd que Tom Thomson, J.E.H. MacDonald, Arthur Lismer, Frederick Varley, Frank Johnston et Franklin Carmichael se sont rencontrés et ont découvert leurs intérêts artistiques communs.

Durant les fins de semaine, ils organisent des excursions de dessin ensemble. Souvent, ils se rencontrent au Arts and Letters Club à Toronto pour bavarder et discuter des nouvelles tendances dans l’art canadien.

En 1913, A.Y. Jackson se laisse convaincre par Lawren Harris et déménage de Montréal à Toronto.

La même année, Lawren Harris et J.E.H. MacDonald visitent la galerie Albright à Buffalo dans l’état de New York pour voir une exposition de peintures scandinaves. Ce voyage a été le déclencheur de la naissance du Groupe- inspirée de leur vision d'une nouvelle forme d'art canadien distinctive.

Naissance du Groupe des Sept

En 1920, sept artistes (Lawren Harris, J.E.H. MacDonald, Arthur Lismer, Frederick Varley, Frank Johnson, Franklin Carmichael et A.Y. Jackson) décident , pour la première fois, d’exposer en tant que Groupe des Sept.

La première exposition du Groupe a lieu à la Galerie d’art de Toronto en mai 1920.

Ceci marque la fondation du Groupe, un moment exceptionnel dans l’histoire de l’art au Canada, et dont le crédit revient en grande partie à Lawren Harris.

Tom Thomson

Tom Thomson meurt avant d’assister à la naissance du Groupe des Sept.

Cependant, malgré son décès prématuré en 1917, le nom de Thomson deviendra synonyme du Groupe. Ses croquis et ses tableaux ont créé un style de peinture représentatif des expériences et des paysages canadiens.

Sept devient dix

Malgré son surnom, le Groupe s’élargit et comprend éventuellement dix membres.

Frank Johnson n’a participé qu’à une seule des expositions en 1920, avant de quitter le Groupe.

A.J. Casson se joint au Groupe en 1926.

En 1930, dans le but d’élargir la base du Groupe au-delà de Toronto, on demande à Edwin Holgate de Montréal de joindre les rangs.

En 1932, L.L. FitzGerald de Winnipeg se joint au Groupe.

Un héritage durable

De sa naissance en 1920 jusqu’au début des années 1930, le Groupe a eu un impact énorme.

La dernière exposition du Groupe des Sept s’est tenue en 1931.

Malgré tout, son influence est encore ressentie de nos jours.

Les contemporains du Groupe

Plusieurs artistes de la même époque que le Groupe ont perçu l’existence d’importantes préoccupations dans l’art canadien, une alternative à celles reflétées par les paysages nationalistes. Parmi ces artistes, on remarque David Milne, Thoreau MacDonald, J.W. Morrice, Clarence Gagnon, Albert H. Robinson, Maurice Cullen et Emily Carr.

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