LA PASSION AVANT LA RAISON

Compris dans l’admission générale

Gratuit pour nos membres

Adult/e – $18
Etudiants/Aînés – $15
Famille $36
(Prix réduits les mardis)

ACHETEZ VOS BILLETS

La Passion Avant la Raison: Tom Thomson & Joyce Wieland rend hommage à deux artistes révolutionnaires de l’Ontario. Le titre de l’exposition renverse la phrase bien connu du premier ministre Pierre Elliott Trudeau: “La raison avant la passion”. Considère cette exposition comme une lettre d’amour à Tom Thomson, et bien au Canada – deux sujets au centre de la conversation cette année – et aussi comme conversation entre des chefs-d’oeuvres de Thomson et Joyce Wieland, pionnière d’art féministe et contemporain au Canada.

L’année 2017 marquera le centenaire de la mort de Tom Thomson survenue le 8 juillet 1917 au lac Canoe. Pour marquer cette occasion, le McMichael prend presque tous ses tableaux, dessins, photographies, et objets personnels de Thomson de la voûte. Une installation dynamique de ces oeuvres – quelques familiers, pleins des insolites – s’entrelace avec des oeuvres par Wieland.

On a souvent dit de Wieland qu’elle considérait le Canada comme une femme. Thomson était donc pour elle le meilleur amant pour son pays bien-aimé. Bien que la passion a toujours fait partie intégrante de son art, dans les années 1960 et 1970, Wieland favorise le patriotisme par ses explorations de symboles canadiens, de l’hymne national, des langues officielles et non officielles, et de la faune et de la flore. Les thèmes de la passion et du patriotisme sont caractéristiques de l’oeuvre de Wieland et de l’esprit de l’époque, la montée de la trudeaumanie en 1968 en faisant foi.

Son amour et fascination profond pour Thomson et pour Canada se revele dans la publication True Patriot Love, publié en conjonction avec son exposition du meme titres au Musée des beaux-arts du Canada (sa première exposition pour une artiste canadienne vivante). Là-dedans, Wieland a effectivement subsumé un recueil de la flore arctique publié par le gouvernement: elle infiltrant avec l’aiguille, les annotations et les photos prises par Tom Thomson. Cette publication a planté les graines pour son film The Far Shore. À côté des courtepointes, des dessins, des peintures et des photographies de collections publiques et privées, l’exposition présentera ce film, ainsi que son film expérimental Reason Over Passion.

En mettant l’accent sur la nationalité, le genre, et la sexualité, La Passion Avant la Raison présente une nouvelle perspective sur ces deux artistes. Cette exploration continue avec une série d’oeuvres commandé par Zachari Logan, qui sera Artiste en résidence dans la cabane de Tom Thomson.

Conservateur: Sarah Stanners

corporate logos