Vers de Nouveaux Sommets: Lawren Harris et ses contemporains américains

4 février – 4 septembre, 2017

Compris dans l’admission générale

Gratuit pour nos membres

Adulte – $18
Etudiants/Ainés – $15
Famille – $36
(Prix réduits les mardis)

ACHETEZ VOS BILLETS

CATALOGUE

$50.00

ET PLUS DE MARCHANDISE

Conservateurs: Dr. Roald Nasgaard et Gwendolyn Owens

Lawren Harris a cherché des hauteurs de plus en plus importants à mesure que sa carrière progresse; des montagnes jusqu’aux états d’esprit, il visait à aller plus haut. Ce peintre canadien iconique a fait une transformation inattendu vers l’art abstrait en 1934 – l’année où il a déménagé aux États-Unis, où il est resté jusqu’en 1940. Vers des nouveaux sommets met Harris dans son contexte nord-américain au cours de ses années au New Hampshire et Nouveau-Mexique, et présente une importante présentation de ses homologues américains, dont Georgia O’Keeffe, Arthur Dove, et Marsden Hartley. Les conservateurs invités, le Dr Roald Nasgaard et Gwendolyn Owens, étudient l’évolution de la peinture de Harris et démontrent son rôle intégral dans les développements artistiques transfrontaliers.

Harris avait un engagement profond vers «le spirituel dans l’art». Des exemples d’art abstrait présenté dans cette expositions – de peintres canadiens et ainsi que des américains – montreront que Harris n’était pas seul dans cette poursuite.

Harris faisait partie d’un mouvement international inspiré de Kandinsky et richement infusé par des écrivains transcendentalistes américains, comme Emerson et Whitman, et par les croyances syncrétiques de la théosophie, qui avaient longtemps informé les croyances personnelles de Harris. Cette exposition, accompagnée d’une catalogue illustrée, adopte une nouvelle perspective canadienne concernant le travail étonnant du travail abstrait de Lawren Harris et de ses homologues américains. Cette exposition se rendra au Glenbow Museum à Calgary suite à sa présentation à McMichael.

Logos of sponsors