Doug McDonald
Président, conseil d’administration de la Fondation
Doug McDonald est avocat associé du cabinet Deloitte LLP à Toronto. Il se spécialise dans les fusions et acquisitions. Il a occupé des postes de cadre supérieur au Canada et au Royaume-Uni au sein d’importantes sociétés de placements et de services professionnels, dont le Crédit Suisse, Ernst and Young, et CIBC. Il a obtenu une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Western Ontario (1982) et une maîtrise en physiologie de l’Université du Manitoba (1979).
McDonald s’intéresse depuis longtemps à l’art et plus particulièrement à l’art contemporain canadien. Il œuvre au sein de la communauté et a siégé aux conseils d’administration dans le secteur des arts des affaires.
Jordan Beallor
Jordan Beallor est comptable agréé et directeur général Thorek/Scott and Partners, une prestigieuse entreprise de recrutement de cadres dans le secteur des services financiers. Avant d’entrer chez Thorek/Scott en 2007, M. Beallor a œuvré pendant une dizaine d’années à titre d’expert-conseil en assurance et risques dans les bureaux d’Arthur Andersen, travaillant en étroite collaboration avec des cadres de direction et des conseils d’administration. Sa formation technique, sa connaissance de l’industrie et son expertise en matière de service à la clientèle lui permettent de proposer des solutions optimales aux problèmes de recrutement de ses clients.
Beallor est titulaire d’un baccalauréat en comptabilité et d’un diplôme en économie de l’Université de Waterloo. Il est vice-président du comité des adhésions des Chartered Professional Accountants of Ontario et siège au conseil d’administration de la section de Toronto de Financial Executives International (FEI).
Amateur d’art, M. Beallor est également un passionné d’escalade, de plongée et d’aventure. Il a visité une quarantaine de pays.
Isabella Bertani, CPA, CA, MBA
Isabella Bertani est associée du groupe d’assurance Collins Barrow Toronto. Avant de se joindre à l’équipe de Collins Barrow en 2015, madame Bertani dirigeait un important cabinet comptable avec des bureaux au centre-ville de Toronto et à Vaughan. Elle a travaillé au sein d’une firme multinationale installée à Toronto, agissant à titre d’expert-conseil auprès d’entreprises privées et publiques, d’associations caritatives et d’organismes sans but lucratif. Sa vaste expérience a contribué à ses connaissances approfondies des entreprises à but lucratif, des organismes sans but lucratif, du secteur public, ainsi que de la fiscalité et des finances des particuliers.
Madame Bertani compte parmi ses clients des entreprises privées, des filiales à l’étranger, des associations caritatives, des organismes sans but lucratif et des particuliers œuvrant dans de nombreux secteurs : manufacturier, commerce, immobilier, construction, technologie, recherche et développement, industrie du spectacle, restauration, santé et droit.
Madame Bertani accorde son soutien à de nombreuses causes. Avide d’apprendre, elle participe à de nombreuses associations caritatives, professionnelles et communautaires à Toronto et à Vaughan. Elle siège à plusieurs conseils d’administration et comités.
Rachel L. Blumenfeld
Rachel Blumenfeld est associée du cabinet Aird & Berlis LLP. Parmi ses domaines de spécialisation, citons les fiducies et successions, la fiscalité, les associations caritatives et les organismes sans but lucratif. Elle a une vaste expérience du secteur à but non lucratif : révision de programmes de dons planifiés, expert-conseil en matière de fiscalité auprès des donateurs et de gestion de legs auprès des associations, et interprétation de nouvelles lois. Elle a élaboré de nombreux programmes de confidentialité.
Outre son engagement communautaire, madame Blumenfeld est active au sein de plusieurs associations, dont la Society of Trust and Estate Practitioners (STEP), l’Association canadienne des professionnels en dons planifiés (ACPDP) et la Toronto Partnership Minyan. Elle a été co-présidente de la Conférence nationale de STEP Canada de 2012 à 2014, et présidente en 2015. En 2012, l’Association du barreau de l’Ontario lui a remis le Hoffstein Book Prize qui reconnaît l’excellence en matière de droit des fiducies et des successions.
Rudy Bianchi
Rudy Bianchi est associé fondateur du cabinet Bianchi Presta LLP. Il a été admis au Barreau du Haut-Canada (auj. Barreau de l’Ontario) en 1985.
Il est titutlaire d’un baccalauréat en administration des affaires de la Schulich School of Business de l’Université York (1980) et d’un doctorat en jusrispirdence de l’Université de Windsor (1984).
Passionné de golf et de ski, M. Bianchi Rudy est membre du National Golf Club of Canada, du Lora Bay Golf & Country Club, du Craigleith Ski Club et du Vasari Golf and Country Club.
Chris Bredt
Associé du cabinet Borden Ladner Gervais (BLG) LLP à Toronto, Chris Bredt est un spécialiste en litige : gouvernance d’entreprise, action collective, droit des sociétés, droit constitutionnel, droit ancestral et droit public. Il est président du National Public Law Group de BGL. Il a été choisi par ses pairs pour faire partie des Best Lawyers in Canada 2009 et son nom paraît dans la publication Lexpert®/American Lawyer Guide to the Leading 500 Lawyers in Canada. Il a plaidé devant les tribunaux de toutes instances en Ontario, la Cour d’appel fédérale, la Cour d’appel de la Colombie-Britannique et la Cour suprême du Canada à de nombreuses reprises.
Bredt est titulaire d’un baccalauréat ès arts et un baccalauréat en droit de l’Université de Western Ontario, d’une maîtrise en droit de Yale et d’un diplôme en droit administratif de l’Université de Paris II. Il est entré chez BLG en 1984 et s’est associé au cabinet en 1988. De 1989 à 1993, il a été affecté au gouvernement de l’Ontario à titre de sous-ministre adjoint, Relations intergouvernementales, puis sous-ministre adjoint, Politique constitutionnelle. M. Bredt a été clerc du juge McIntyre de la Cour suprême du Canada en 1979-1980 et stagiaire au Conseil d’État à Paris en 1983. Depuis 2008, il est conseiller du Barreau de l’Ontario, ainsi que président du comité de vérification et des finances et vice-président du Tribunal du Barreau. Il est membre du conseil de la magistrature de l’Ontario depuis 2016.
Mark Bursey, ICD.D
Mark Bursey est associé du cabinet Stewart McKelvey à Halifax, qui compte parmi les 16 plus importants cabinets d’avocats au Canada. M. Bursey œuvre dans le secteur de la restructuration et l’acquisition d’entreprises, plus particulièrement l’impôt sur le revenu des sociétés. Il a assuré la présidence du conseil des gouverneurs de l’Art Gallery of Nova Scotia et du conseil d’administration d’une des plus anciennes écoles privées au Canada. M. Bursey est membre de l’Institut des administrateurs de sociétés (ICD) et il a complété le Programme de perfectionnement des administrateurs. Originaire de Terre-Neuve, M. Bursey vit à Halifax avec sa femme Jane et leurs deux adolescents.
Doris Chan, CFA
Doris Chan est vice-présidente et gestionnaire de portefeuille chez Canada Trust, où elle offre ses services aux particuliers, aux entreprises, aux associations caritatives et aux fiducies. Elle œuvre dans le secteur de la gestion de placement depuis 25 ans. Elle a commencé sa carrière sur Wall Street à New York. A son retour au Canada au début des années 1990, elle est entrée chez Canada Trust. Analyste financière agréée, madame Chan est membre de la CFA Institute et de la Toronto CFA Society.
Dans le cadre de son bénévolat, elle est membre du conseil d’administration de la Fondation des dons particuliers TD Waterhouse et elle participe au programme de mentorat du TRIEC (Toronto Region Immigrant Employment Council). Elle a siégé au comité de sélection du programme Femmes de mériteMD de la YWCA.
Madame Chan est membre du SickKids Chinese Cabinet, qui se consacre à la planification de dons et l’identification des pratiques d’excellence afin d’optimiser les activités de financement au sein de la communauté asiatique.
Robert Dunigan
Robert Dunigan est responsable des opérations financières de 108 établissements du groupe hôtelier Four Seasons dans 47 pays. Ses fonctions sont multiples : comptabilité, planification et analyse financières, services partagés et en impartition, information financière, gestion des assurances et des risques, et planification stratégique. Au cours de sa longue carrière au sein du groupe, il a occupé divers postes dans de nombreux pays.
En début de carrière, il a travaillé à divers titres au sein des groupes hôteliers Ian Schrager et Omni.
Dunigan siège au comité de direction du University of New Hampshire Hospitality Advisory Board. Il fait du bénévolat auprès de la Société canadienne de la sclérose en plaques.
Bonnie Hurvitz
Bonnie Hurvitz est propriétaire de B.R. Interiors, une entreprise de décoration d’intérieur résidentiel.
Elle siège au conseil d’administration de Vrais Copains Canada.
Elle est présidente de Mind Matters, une activité de financement dans le cadre du programme Fresh Start du Hurvitz Brain Sciences Centre du centre hospitalier Sunnybrook.
Elle a siégé au conseil d’administration de la Fondation, ainsi qu’au comité des relations avec les donateurs et au comité de marketing et communications.
Madame Hurvitz a un intérêt particulier pour l’art canadien contemporain.
Iain MacInnes, ICD.D
Iain MacInnes est gestionnaire de placement et vice-président à la RBC Dominion valeurs mobilières à London, en Ontario. Il œuvre dans le domaine depuis 30 ans, dont 12 à titre de directeur de succursale et de région. Il est diplômé et membre de l’Institut des administrateurs de sociétés.
M. MacInnes a siégé aux conseils d’administration de la Canadian Mental Health Association (CMHA) de London-Middlesex et de la London Enterprise Development Corp (LEDCO). Il est co-fondateur et directeur d’une entreprise de biotechnologie cotée à la Bourse de Toronto. Il siège depuis dix ans au conseil d’administration du tournoi London Golf Classic qui a permis de recueillir plus d’un million de dollars au profit de la recherche sur le cancer de la prostate.
Michèle D. McCarthy
Michèle D. McCarthy a fondé son propre cabinet, McCarthy Law, en 2003. Elle offre ses services aux fonds d’investissement spéculatif, aux fonds communs de placement, aux émetteurs assujettis et aux banques de l’annexe II et III. Elle a dirigé des projets dans le secteur de la réglementation bancaire, accroissant son portefeuille d’activités en matière de réglementation, de conformité et de gouvernance au Canada et aux États-Unis. Elle a assuré la présidence de la Toronto Port Authority et siégé au comité consultatif des petites entreprises de l’Ontario Securities Commission. Elle est membre du conseil d’administration de la compagnie minière Lago Dourado Minerals, ainsi que de plusieurs comités de fonds de placement à capital fixe et de revue indépendante.
Très active au sein de la communauté, madame McCarthy siège à plusieurs conseils d’administration : École nationale de ballet du Canada, St. George’s Society, Rekai Centres, Université de Trinity College (Université de Toronto) et Humber Memorial Hospital.
Liann Pincott
Liann Pincott est directrice, Service aux clients du secteur privé à Turtle Creek Asset Management. Avant d’entrer chez Turtle Creek en avril 2013, elle offrait ses services d’expert-conseil aux personnes fortunées et aux clients du secteur public au sein de grandes institutions financières, dont UBS Bank (Canada) et CIBC. Planificatrice financière agréée et gestionnaire de placements agréée, madame Pincott a fait des études en science politique à l’Université McGill.
Carl Spiess, BASc, MBA, CFP
Carl Spiess est gestionnaire de portefeuille et directeur chez ScotiaMcLeod. Il est titulaire d’un diplôme de l’École polytechnique de l’Université de Waterloo et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Wilfrid-Laurier. Il œuvre dans le domaine de la gestion de placement depuis plus de 25 ans. Il est responsable de nombreux régimes d’épargne-retraite collectifs et agit à titre d’expert-conseil auprès de familles canadiennes en matière d’épargne-retraite. Il se plaît à établir des fondations de bienfaisance privées au nom de ses clients.
Le bénévolat de M. Spiess pour assurer la protection de la baie Georgienne a été souligné dans le Rapport annuel 2002 de la Banque Scotia. Il participe à la vente annuelle d’œuvres d’art au profit de la Georgian Bay Land Trust. Il œuvre depuis longue date pour Centraide Toronto. Il est co-président du programme de don des employés de ScotiaMcLeod. Il a épousé sa femme Jennifer au McMichael à l’été 1994. Dans ses temps libres, il collectionne des œuvres d’art et s’adonne à l’escalade, à la randonnée et à la planche à neige. C’est également un mordu de la planche à voile.
Stephen M. Watt
Stephen Watt est un éminent professeur d’informatique et doyen de la faculté de mathématiques de l’Université de Waterloo. Il a occupé des postes de chercheur et de professeur en France et aux États-Unis. Il a reçu de nombreux prix et distinctions, dont un doctorat honoris causa de l’Université de l’Ouest de Timisoara, en Roumanie, la médaille J.W. Graham (informatique et innovation), le Best Business Turnaround Award (pour Descartes) et le Prix Synergie pour l’innovation du CRSNG.
Il a été membre du conseil d’administration de Descartes Systems Group Inc. de 2001 à 2015, y compris à titre de président et e directeur, ainsi qu’au conseil d’administration du Fields Institute de 2005 à 2011. M. Watt est membre du conseil d’administration de Waste Diversion Ontario.