ÉCOLES

Une excursion virtuelle incomparable pour les écoles, les groupes d’enseignement à domicile et les bulles d’apprentissage.

NOUVEAUX Apprentissage virtuel en mode synchrone !

(en anglais)

Franklin Carmichael (1890–1945), Autumn, 1940, oil on hardboard, 96.5 x 122 cm, Anonymous Donor, McMichael Canadian Art Collection, 1980.17

Musée d’envergure internationale situé dans un superbe cadre naturel surplombant le sentier Carrying Place, le McMichael est une destination de choix pour les excursions scolaires. Ponctuée de fermetures, l’année scolaire précédente a démontré que les programmes éducatifs du McMichael peuvent être offerts efficacement en mode synchrone grâce à une remarquable équipe d’éducateurs et éducatrices et à une technologie de pointe. Nous espérons que la prochaine année verra le retour des visites en présentiel. Nous nous engageons à collaborer avec les enseignant.e.s et les parents pour favoriser l’apprentissage et la santé mentale des élèves.

Nous avons à cœur la sécurité des élèves. Nous continuons donc d’offrir divers modes de prestation de nos programmes dans l’hypothèse où les directives de Santé publique Ontario seraient modifiées.

Denyse Thomasos (1964–2012), Sparrow, 2010, Acrylic on canvas, 152.4 x 182.9 cm, Private collection, L2021.9

Tous les programmes éducatifs du McMichael s’inscrivent dans le cadre de la collection permanente et des expositions temporaires. Cette année, nous vous proposons une impressionnante gamme d’expositions s’articulant autour de la diversité et de l’inclusion dans la société canadienne. Au programme : Denyse Thomasos: Odyssey est la première rétrospective critique consacrée à l’œuvre de cette artiste canadienne d’origine antillaise décédée en 2012 ; Sans invitation : Les artistes canadiennes de la modernité examine la place accordée aux femmes artistes dans les années 1920 et 1930 ; From Water to Water, le projet de mural réalisé par l’artiste anichinabée/ojibwée Bonnie Devine, réinterprète l’histoire de la vallée de la rivière Humber et du sentier Carrying Place.

Ajoutée à Une vision commune : Les 100 ans du Groupe des Sept, cette programmation favorise les conversations positives sur les obstacles sociaux et politiques que les groupes et les communautés marginalisés doivent aujourd’hui encore surmonter au Canada.

Nous vous invitons à poursuivre ces conversations par le biais de notre programmation en plein air s’articulant autour du magnifique jardin Minokamik, récemment baptisé par la conseillère pédagogique du McMichael l’Ainée Shelley Charles. Ces programmes, qui intègrent le savoir traditionnel autochtone aux expériences créatives de divers artistes canadien.ne.s, visent à inciter les élèves à jeter un regard neuf sur la nature et à se faire les défenseurs de l’environnement.

En cette période de remise en cause du Canada comme un pays inclusif et progressiste, le McMichael offre aux élèves une expérience d’apprentissage unique qui privilégie la réflexion, la perspicacité et la mobilisation.

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

L’équipe du Service de l’apprentissage créatif peut vous aider à adapter un programme aux besoins de vos élèves.

Écrivez-nous à learning@mcmichael.com.


Coup d’œil sur l’année scolaire

McMichael GroundsLe McMichael continuera de suivre les consignes des autorités de la santé publique. Nous travaillerons de concert avec nos partenaires des conseils scolaires afin adapter notre programmation et assurer la sécurité des élèves et des enseignant.e.s. À l’heure des restrictions et de la distanciation sociale imposées par la COVID-19, un rapport personnel et créatif avec l’art et la nature prend toute son importance pour la santé et le mieux-être. Cette année, explorez l’art du Canada pour susciter la créativité et l’imagination de vos élèves.