Inauguration de la Collection McMichael le 8 juillet 1966

Linda Morita

L’inauguration officielle du McMichael Conservation Collection of Art (aujourd’hui la Collection McMichael d’art canadien) célèbre le don sans précédent de Signe et Robert McMichael. Elle rend également hommage aux artistes et collectionneurs qui avaient permis aux McMichael de réaliser leur rêve et d’établir une galerie d’art publique consacrée au Groupe des Sept.

Le 8 juillet 1966, par un après-midi ensoleillé, plus de 200 invités assistent à une cérémonie en plein air au cours de laquelle A.Y. Jackson dévoile sa peinture Première neige, Algoma – un don de M. Percy Hilborn pour commémorer l’occasion. James Auld, ministre du Tourisme et de la Culture, a prononcé le discours au nom de John P. Robarts, le premier ministre de l’Ontario.

La cérémonie réunit des amis des McMichael, des artistes (dont A.Y. Jackson, A.J. Casson, F.H. Varley, Yvonne Housser, Thoreau MacDonald, Florence Wyle, Frances Loring et Carl Schaefer), des donateurs (Robert Laidlaw, Norah de Pencier, Margaret Tweedale et Percy Hilborn, pour ne nommer que ces derniers), ainsi que de nombreux invités spéciaux.

La donation de la collection, de la demeure et du terrain de Robert et Signe McMichael avait déjà fait les gros titres au moment de la signature de l’accord de don en 1965. L’inauguration officielle du McMichael Conservation Collection of Art a fait la une de la presse locale, nationale et internationale.

Si les McMichael recevaient déjà des visiteurs et des groupes scolaires sur rendez-vous, leur collection était dorénavant « publique ». Ils ont continué à habiter la galerie à titre de conservateurs en résidence et la galerie était ouverte au grand public tous les dimanches après-midi. Ils accueillaient souvent des centaines de visiteurs les dimanches et étaient toujours disposés à donner des visites et répondre aux questions.