Loading Events

Compris dans le prix du billet

Gratuit pour les membres

Adulte – 18 $
Étudiant/Aîné – 15 $
Famille – 36 $
(Forfaits des mardis)

oil painting of interior of log house with striped blanket hanging in front of open fire

J.E.H. MacDonald (1873-1932) Intérieur de l’auberge, lac O’Hara, v. 1925 huile sur carton 21,4 x 26,6 cm Don des fondateurs Robert et Signe McMichael Collection McMichael d’art canadien 1966.16.36

J.E.H MacDonald : En détail célèbre l’art et la démarche artistique de J.E.H. MacDonald à travers des œuvres de la collection du McMichael. La restauratrice Alison Douglas partagera le résultat de ses recherches sur l’artiste. Réunissant des photographies microscopiques, l’exposition analyse les techniques utilisées par l’artiste, notamment sa prédilection pour les études de petites dimensions.

J.E.H. MacDonald

J.E.H. MacDonald est né à Durham, en Angleterre, de mère anglaise et de père canadien. Sa famille déménage au Canada en 1887. Il fréquente la Hamilton Art School et la Central Ontario School of Art and Design à Toronto. Il travaille chez Grip Ltd. de 1895 à 1911, année où Lawren Harris le convainc de se consacrer à la peinture. En 1922, MacDonald accepte un poste de professeur à temps plein à l’Ontario College of Art.

Ses confrères le décrivent comme un rouquin tranquille et frêle, affichant l’air rêveur d’un poète et d’un philosophe – un « romantique ». Lors des excursions, MacDonald ne dessine pas, mais se plonge dans un livre. Parmi ses œuvres les plus accomplies figurent des paysages sauvages de la région d’Algoma, en Ontario. MacDonald a également signé recueil de poésie, West by East, qui a été publié à titre posthume.

oil painting of a stream with autumn leaves in the water and on the banks and rocks