Le Projet de Guitare Groupe des Sept
6 mai – 29 octobre, 2017
J.E.H. MacDonald a remarqué que Lawren Harris était obligé de chanter une chanson quand il était assis à proximité des rythmes naturels de l’eau pour peindre en plein air. Au cours de l’été 2017 – 150ème année du Canada – la Collection d’art canadien McMichael est devenue un lieu de promenade, de fête et de plaisir dans l’espace acoustique. Le Projet de Guitare Groupe des Sept reprend la longueur de l’un des espaces les plus honorables de McMichael. Huit guitares de maître d’œuvre, commandées auprès de sept guitaristes canadiens de renommée mondiale en hommage à un membre particulier du Groupe des Sept et aussi à Tom Thomson, sont présentées dans le rond, permettant au public de se promener et d’explorer les différents paysages en bois et inlay hébergés par les instruments.
Les luthiers et leurs artistes respectifs sont les suivants: Linda Manzer (Lawren Harris), Sergi de Jonge (JEH MacDonald), Tony Duggan-Smith (Arthur Lismer), David Wren (Franklin Carmichael), George Gray (Frank Johnston), Grit Laskin (FH Varley) et Jean Larrivée (AY Jackson). La huitième guitare, inspirée par Tom Thomson, est un effort de groupe par tous les 7 luthiers travaillant ensemble.
Les plans de travail et les dessins de chaque luthier sont présentés sur les murs. En outre, un film documentaire sur la réalisation de chaque guitare est présenté dans l’espace, ainsi qu’une exposition spéciale de peintures du Groupe des Sept et Tom Thomson.
Ces chefs-d’œuvre anime les spectateurs à établir la connexion entre les talents de chaque artiste et les guitares qu’ils ont inspirées.