Mot du président du conseil d’administration Andrew W. Dunn
La Collection McMichael d’art canadien est un endroit hors du commun. Un musée au cœur de la nature agrémenté de sculptures, de sentiers pédestres et de bancs invitant à la réflexion ou au dessin. Le site loge également un cimetière où reposent Robert et Signe McMichael, ainsi que six des sept membres fondateurs du Groupe de Sept.
D’une envergure internationale, la collection permanente réunit des chefs-d’œuvre de Tom Thomson, du Groupe des Sept et de leurs contemporains, et d’artistes inuits et autochtones. Le fonds d’art contemporain est en pleine croissance.
En faisant don de leur collection, de leur demeure et de leur terrain à la province de l’Ontario il y a plus de 50 ans, les McMichael se sont montrés visionnaires. Leur donation n’a rien perdu de sa résonance et la collection ne cesse de s’enrichir. Mon épouse, Christine, et moi avons eu la chance de fréquenter les McMichael à la fin de leur vie. Je suis ravi d’avoir l’occasion de poursuivre leur initiative.
Je suis un amateur d’art et j’apprécie la beauté sous toutes ses formes. C’est un honneur pour moi que d’assumer le rôle de président de la Collection McMichael d’art canadien. Mon prédécesseur et ami de longue date, Upkar Arora, a accompli de réels progrès durant son mandat de quatre ans. Je m’estime chanceux d’hériter du rôle de président.
J’ai infiniment de respect pour Nathalie Mercure, la directrice générale par intérim, que je connais depuis très longtemps. Son leadership et son souci du détail ont largement contribué à la stabilité économique de l’institution et à la préparation d’un avenir prometteur.
La vision de l’avenir de Sarah Stanners, directrice de la conservation et des collections, rejoint la mienne en ce qu’elle se veut inclusive. La vocation canadienne de l’institution ne devrait pas l’empêcher de présenter des expositions réunissant des œuvres d’artistes de partout dans le monde de même que des œuvres d’art contemporain. De telles expositions influencent notre appréciation de L’art du Canada*. L’enthousiasme de Sarah est contagieux et la perspective de son programme d’expositions est de plus excitante.
Il m’a fait grand plaisir d’accueillir Ian Dejardin, notre nouveau directeur général. Sa modestie cache une connaissance approfondie de l’art canadien, européen et américain ancien. Son expérience et sa renommée à l’international contribueront à la croissance du McMichael et à la mise en valeur de L’art du Canada.
Dejardin a séduit les amateurs d’art avec l’exposition Le Canada en peinture : Tom Thomson et le Groupe des Sept qu’il a conçue pour la Dulwich Picture Gallery de Londres. L’exposition a été présentée en Norvège, aux Pays-Bas et au McMichael. Deux ans plus tard, il a monté une exposition consacrée à Emily Carr. Son amour de l’art canadien, son affabilité et son sens de l’humour l’imposent comme un directeur qui saura assurer l’avenir de la Collection McMichael d’art canadien.
L’enthousiasme du personnel, des bénévoles et des membres de la Fondation et du conseil d’administration est palpable. Nous nous apprêtons à écrire un nouveau chapitre dans l’histoire du McMichael. La nomination de Douglas McDonald au poste de président de la Fondation s’inscrit sous la bannière du dynamisme et de la pertinence, témoignant de notre volonté d’offrir au visiteur une expérience optimale.
Au cours des prochaines années, nous avons l’intention d’augmenter le nombre de salles destinées aux réunions et aux événements ; réaménager les archives ; ajouter de nouvelles salles d’exposition et présenter des expositions captivantes ; repenser les services de restauration ; et enrichir la gamme de programmes. Nous allons multiplier les occasions de communiquer avec les visiteurs et les membres qui représentent des personnes de tous les horizons – des Canadiens et Canadiennes qui ont passé leur vie ici aux nouveaux arrivants, en passant par les visiteurs étrangers qui ne manqueront pas de tomber sous charme du pays que nous connaissons si bien et qui nous le feront voir sous un jour nouveau.
Je suis fier de partager le dynamisme et l’expérience des membres de la Fondation et du conseil d’administration. Nous partageons une même vision et nous avons tous à cœur le potentiel du McMichael. Nous sommes conscients du travail à accomplir et ne ménagerons aucun effort pour arriver à nos fins.
J’espère avoir l’occasion de rencontrer les membres en grand nombre et d’entendre vos suggestions pour faire du McMichael un endroit que vous voudrez visiter maintes et maintes fois.
*L’art du Canada est une marque officielle de la Collection McMichael d’art canadien.